A qui s’adresse l’ostéopathie ?

A qui s'adresse l'Ostéopathie
A qui s’adresse l’Ostéopathie

L’ostéopathie pour les adultes

Le champ d’application de l’ostéopathie chez les adultes est extrêmement vaste.

Bien souvent, les patients se tournent vers l’ostéopathie pour traiter des douleurs déjà installées. Mais l’ostéopathie peut également intervenir pour prévenir l’apparition de douleurs et maintenir l’équilibre de la structure corporelle.

Votre ostéopathe va s’intéresser à votre état de santé, à vos antécédents médicaux mais aussi à vos activités quotidiennes et à votre mode de vie pour vous proposer des soins adaptés à vos besoins.

L’ostéopathie pour les sportifs

Que l’on soit professionnel ou amateur, la pratique du sport soumet le corps à rude épreuve.

A titre préventif, l’ostéopathie va agir sur l’ensemble du corps pour corriger les restrictions de mobilités. Cela vous permettra d’améliorer vos performances sportives (puissance musculaire, souplesse articulaire, capacité respiratoire…) et favorisera votre récupération après l’effort.

A titre curatif, l’ostéopathie peut traiter les douleurs ressenties après le sport en soignant les déséquilibres qui les causent. Suite à des blessures plus graves (entorses, tendinites… ) l’ostéopathie permettra également de raccourcir considérablement la durée d’immobilisation et de guérison.

L’ostéopathie pour les personnes âgées

Avec l’âge, certaines fonctions corporelles ont tendance à s’altérer. On perd en liberté de mouvement et donc en autonomie.

En jouant sur la mobilité du corps, des séances d’ostéopathie régulières aident les personnes âgées à garder tonicité et vitalité.

L’ostéopathie montre également d’excellents résultats dans le traitement des processus dégénératifs (arthrose, ostéoporose, rhumatisme…). Sans prétendre les faire disparaître complètement, les douleurs qu’ils occasionnent peuvent être soulagées de manière significative.

L’ostéopathie pour les femmes enceintes

Pendant les 9 mois de grossesse, le corps subit des transformations importantes entraînant des gênes et des douleurs, notamment au niveau lombaire, dorsale et cervicale.

L’ostéopathie est en mesure de soulager ces douleurs en intervenant au niveau des articulations ou des zones en souffrance, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre grossesse.

Il n’existe à priori aucune contre-indication à l’ostéopathie pour les femmes enceintes mais l’avis d’un médecin reste conseillé. Le thérapeute prendra le maximum de précautions en privilégiant les techniques douces et en évitant de perturber le bébé.

L’ostéopathie pour les nourrissons

De plus en plus de maternités emploient des ostéopathes dans leur équipe pluridisciplinaire et ce n’est pas sans raisons.

Une mauvaise posture in utero ou à un accouchement long et difficile peuvent rapidement causer des troubles de la santé chez les bébés. Il est donc conseillé de faire un examen ostéopathique dès la naissance.

Par ailleurs, l’ostéopathie se révèle souvent efficace pour traiter les coliques, les troubles de la succion ou de sommeil, les constipations, les régurgitations, les déformations crâniennes ou plagiocéphalies, ainsi que de nombreuses autres pathologies.

L’ostéopathie pour les enfants

Une mauvaise attitude posturale, un cartable trop lourd, des chutes répétées: La période de croissance est source de nombreux déséquilibres pour votre enfant.

L’ostéopathie peut apporter une aide réelle dans les cas d’infections ORL à répétition (otites, rhino-pharyngites, sinusites…), de déformations de la colonne vertébrale (cyphoses, scolioses…), de troubles du sommeil et de digestion.

Il existe plusieurs techniques ostéopathiques douces pour les enfants qui seront d’autant plus efficaces que le traitement sera précoce.