Comment se déroule une consultation d’ostéopathie?

Pour l’Ostéopathe, la douleur n’est qu’un effet dont il faut trouver la cause.
La consultation chez un Ostéopathe dure généralement entre 45 minutes et 1 heure selon qu’il s’agisse s’une première consultation ou d’une consultation de suivi. Elle se déroulera cependant toujours de la même manière:

1. L’anamnèse (interrogatoire)

La première phase de la consultation appelée anamnèse est un fait un entretien entre l’ostéopathe et son patient.

Après avoir rapidement recueillis des informations générales sur votre identité, votre mode de vie et vos antécédents médicaux, votre praticien s’intéressera surtout au motif de votre consultation:

Avez-vous des douleurs? Depuis quand? Interviennent-elles à des moments particuliers? Etc..

Si vous disposez d’examens médicaux (analyses de sang, radiographies, IRM, scanner, etc.), pensez à les apporter lors de votre consultation. Ces examens peuvent parfois fournir de précieuses informations.

2. L’examen clinique

Dans un second temps, votre praticien vous demandera de vous dévêtir et de vous mettre sur la table d’ostéopathie.

Il procédera alors à plusieurs tests variant selon votre motif de consultation et les observations qu’il a pu faire.

L’examen se passe en sous-vêtement, il est donc important que vous portier des sous-vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

3. Le traitement

En fonction des résultats de l’examen, votre ostéopathe pourra alors commencer à traiter vos différents blocages et déséquilibres.

Le traitement s’effectue généralement allongé sur la table d’ostéopathie mais le thérapeute peut vous demander de vous mettre sur le ventre, sur le dos, sur le côté ou de vous asseoir en fonction des techniques qu’il effectue.

Normalement, votre praticien explique spontanément, les gestes qu’il effectue. Mais vous pouvez toujours lui poser des questions, il est également à votre écoute.

4. La vérification

En fonction du travail effectué, votre ostéopathe vous demandera de réaliser certains gestes afin d’évaluer les changements.

De plus, les différents éléments du corps étant liés, le fait de travailler sur une zone peut entraîner le relâchement d’une autre et l’ostéopathe devra vérifier s’il est toujours nécessaire de procéder ou non à son traitement.

5. La conclusion

Après tout cela, votre thérapeute vous demandera de vos rhabiller pour faire ensemble le bilan de la consultation: Les zones du corps travaillées, les améliorations observées, les éventuels contrecoups attendus.

Enfin, votre ostéopathe vous donnera des conseils en rapport avec votre motif de consultation. Par exemple, comment porter un objet lourd sans vous blesser au dos, comment pratiquer correctement un sport, etc…

A la fin de votre consultation, vous pouvez demander à votre ostéopathe de vous fournir une facture note d’honoraire. Celle-ci vous permettra de vous faire rembourser par votre mutuelle si celle-ci prend en compte les actes d’ostéopathie.
Et après?

Après la consultation, il est possible que vous ressentiez une fatigue, des douleurs ou des gênes. Ces sensations sont normales. Il faut laisser du temps à votre corps pour se remettre.

Parfois il faut quelques jours pour constater les bienfaits de la séance. Pour un effet sur le long terme, il faudra même plusieurs séances.